Re: [Renaliste] transfert en hémodialyse

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Lun 26 Sep 11:58:58 CEST 2011

Bonjour,

Je pose tous les cathéters moi même (enfin..je posais…) sous laparotomie et donc contrôle de la vue. Quand l'épiploon descend trop bas je pratique une omentectomie, c'est un geste simple. Récliner simplement l'epiploon dans ce cas n'a guère de sens car il reprend évidemment sa position dès que le patient se met debout. Bien sûr il y a l'idée de le fixer haut, mais je ne l'ai jamais fait. L'omentectomie m'a toujours donné satisfaction sans aucune complication mis a part un premier liquide de retour légèrement hémorragique.

Dans le cas présent je pense que si le cathéter est reposé il faut faire l'omentectomie.

De plus il est préférable de changer le cathéter et pas seulement le repositionner car en général, s'il s'est déplace c'est souvent qu'il y a une tension sur le trajet qui la favorise.

Remplir le cathéter d'héparine pure à la fin de l'intervention (2ml), c'est sans danger. Si rinçage fait au bloc, le faire avec sérum physiologique au lieu de dialysât, cela favorise moins l'inflammation et la réaction  proliférative  de l'épiploon sur le cathéter. Et reprendre la DP 10 jours plus tard. Si saignement plus marqué durant l'omentectomie (il y a tout de même pas mal de vaisseaux ligaturés) au  retour, faire des petits lavages journaliers avec 250 ml d'icodextrine par exemple.

Par ailleurs utiliser plutôt un cathéter à extrémité droite : les cathéters à extrémité en queue  de cochon se déplacent et son colonisés plus souvent (expérience personnelle + confirmation d'une meta analyse Cochrane publiée dans PDI en juillet 2010 je crois).

Pour info, sur le site du RDPLF vous avez une iconographie de colonisation par l'epiploon à l'adresse :

http://rdplf.org/igalerie/?alb=20

Amicalement

Christian Verger