RE : [Renaliste] transfert en hémodialyse

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Lun 26 Sep 08:15:41 CEST 2011

L'hémodialyse chez un patient j'imagine âgé, attein,te de colite ischémique, n'est vraiement pas une chose souhaitable, du fait des fluctuations volémiques.

Il me semble donc utile de persévérer dans la voie de la DP : Personnellement, je démarrerais les échanges dès la pose du KT, à volumes progressifs, pour limiter le phénomène d'incarcération des franges épiploïques.

J'ignre les indications et les possibilités techniques d'omentectomie chez l'adulte. Je crois savoir que les collègues pédiatres la pratiquent systématiquement lors de la pose du KT.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier