[Renaliste] Rappel sur endotoxine bacterienne

José GUISERIX jose.guiserix at chr-reunion.fr
Ven 21 Jan 07:03:25 CET 2011

Bonjour à tous,

Je faisais référence à cet algorithme:
http://dl.dropbox.com/u/443390/CATdialysatTrouble.ppt qui propose (diapo 2)
de poursuivre une antibiothérapie (probabiliste) même en cas de culture
négative: en as tu disposé Christian?

La question se pose de savoir, dans le contexte actuel, ce que nous
considérons (et déclarons) individuellement comme péritonite endotoxinique.
De mon point de vue, on peut en discuter, se baser sur la tableau clinique
et l'a priori que les moins bruyantes (quelles références?) sont
endotoxiniques me parait pas acceptable, car c'est bien la production de
toxine bactérienne en cas de péritonite bactérienne qui déclenche la
réaction inflammatoire et les symptomes qui vont avec : les lavages
péritonéaux ont pour but de les éliminer et diminuent la douleur. Le
mécanisme est le même. Simplement dans le cas de la péritonite
endotoxinique, les endotoxines une fois évacuées le liquide s'éclarcit vite
car il n'y a pas de prolifération bactérienne donc de poursuite de
production de toxines.
Ce fut le cas dans l'observation que nous avons eue.
Certaines péritonites à BG+ et autres germes "fastidious" sont souvent peu
symptomatiques, les pousses sont lentes.

En réalité tout dépend du patient et se réactivité personnelle, du terrain,
c'est comme le virus de la grippe A dont chacun sait qu'il est identique
pour tout le monde, mais provoque des tableaux cliniques qui vont de 50% de
sujets totalement asymptomatiques à quelques individus jeunes
immunocompétents (probablement trop?) décédés de SDRAA. Chacun a pu observer
que dans une même famille, tout le monde ne faisait pas la maladie, la
promiscuité rend pourtant le contage obligatoire..

Dire que cet épisode peut être contreproductif pour le développement de la
technique, et que c'est l'intérêt ni du labo ni du rdplf ne me parait pas
sujet à polémique: chacun le compren, et même le partage. Sur le conflit
d'intérêt, l'actualité est il est vrai "chargée" mais mon propos n'a pas
pour but de mettre de l'huile sur le feu, ni jeter la suspicion sur
quiconque.
Je rapporte mon point de vue personnel, je crois que cela doit rester
possible. Même dans la période actuelle. Même contre le consensus.

Amitiés,
José