[Renaliste] Hypocréatininémie

Lise Bankir lise.bankir at balikernis.org
Jeu 13 Jan 10:35:11 CET 2011

En raisonnant strictement en termes
physiologistes, j'aurais tendance à répondre oui.
Mais je n'ai pas d'expérience de telle situation,
n'étant pas médecin.

Pour donner un exemple des variations inverses
entre clearance et taux plasmatique d'un marqueur
de la filtration glomérulaire, vous pouvez
regarder les figures 2 et 3 de mon article de
JASN:

Bouby N, Ahloulay M, Nsegbe E, Déchaux M, Schmitt
F, Bankir L: Vasopressin increases GFR in
conscious rats through its antidiuretic action.
J. Am. Soc. Nephrol.  7: 842-851, 1996
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8793792

(téléchargeable gratuitement sur PubMed)

On voit que lorsque la filtration était plus
élevée le taux plasmatique d'inuline radioactive
(perfusée en continu) était plus bas.

Notez que tout était bien contrôlé dans cette
étude (quantité de nourriture ingérée et d'eau
bue). Ce n'est bien sûr, pas le cas chez l'homme
et il peut y avoir beaucoup plus de variabilité
inter-individuelle liée aux particularités de
chaque sujet. Donc, une telle relation serait
bien moins "visible" chez l'homme.

Lise