[Renaliste] hypoparahyroidie et néphrocalcinose

guitard.joelle@chu-toulouse.fr guitard.joelle at chu-toulouse.fr
Mar 15 Fév 09:28:06 CET 2011

Je crois qu'il existe des mutations activatrices du CaSR qui pourraient donner ce tableau

J guitard toulouse

Bonjour

Pourriez vous lui faire un uroscanner pour preciser en effet si la nephrocalcinose est limitée à la region medullaire ce qui plaiderait en faveur d'un Cacchi Ricci meme si l'hypoparathyroidie n'est pas cité parmis les associations habituelles  mais aussi  d'une hypercalciurie ,d'une acidose tubulaire voire d'un DENT?et si en plus on peut mesurer la densité(UH) des calculs cela nous  aiderait à evaluer leur composition chimique .
Le patient a-t-il conservé des calculs au decours de ses coliques nephretiques auquel cas on pourrait realiser une analyse morphoconstitutionnelle par spectrophotometrie infra rouge(SPI)à visée diagnostique.
Enfin quel age ont ses enfants lithiasiques et quel est le niveau de leur fonction renale ainsi que le sien d'ailleurs.dans tous les cas un bilan metabolique ainsi qu'une enquete dietetique sont necessaires.
Cordialement
Amar amaouche
Saint pierre