Re: [Renaliste] hypoparahyroidie et néphrocalcinose

Dr Alfredo ZANNIER azannier at clinique-pontdechaume.fr
Mar 15 Fév 16:41:14 CET 2011


La néphrocalcinose est un diagnostic radiologique et histologique, pas échographique. Si bien l'écho peut déceler des calcification très fines, elles doivent être confirmées ou infirmées par une radio RSP (reins sans préparation, un ballon dégageant les anses intestinales des aires rénales) ou par une TDM. Cependant, une ASP peut suffire s'il n'y a pas trop de gazes ou si la néphrocalcinose et/ou les calculs sont importants.

Pour l'instant le tableau comporte seulement une hypercalciurie avec normocalcémie et hypo-PTH, une HTA modérée (selon quelle classification?), et la suspicion d'une néphrocalcinose à l'écho. ATCD personnels et familiaux de lithiase rénale. 

Des informations concernant fonction rénale, pH, électrolytes, acide urique, phosphate S et U, RA ainsi qu'une RSP, sont nécessaires pour pouvoir donner une opinion et non une liste à la Prevert (un Dent à cette âge là s'accompagne d'une IRC; une ART s'accompagne de modifications S et U typiques; l'hypoK chronique peut eliciter une néphrocalcinose, etc). Le Cacchi-Ricci est un diagnostic urographique /uroscannographique.

Amicalement,

AZ



Dr Alfredo Zannier, MD, MSc
Service de Néphrologie
Clinique du Pont de Chaume
330, Avenue Marcel Unal
82017  Montauban  Cedex
Tél:  +33 563 68 34 15
Fax: +33 563 68 34 20






Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste