re: [Renaliste] hypoparathyroidie avec néphrocalcinose

Yves TURPIN yves.turpin at wanadoo.fr
Lun 14 Fév 18:57:04 CET 2011

Dans ces cas complexes où tout est possible,il faut trouver une explication logique à l'hypoparathyroidie, et on ne peut s'en sortir qu''en calculant un TmP/GFR ( car même si la fonction rénale est normale, la FE du phosphore est tres imprecise).

Il y a deux causes possibles d'hypoPTH chez ce sujet ,outre les tubulopathies congénitales :

-Une hypomagnesemie chronique sur ethylisme persistant, la FE Phosphore est basse et le TmP/GFR est élevé,la calciurie peut etre mise sur le compte du déficit d'action rénale de l'action combinée de PTH et calcitriol.Si l'ethylisme reste conséquent ,l'hyperphosphoremie est décapitée(apports alimentaires faibles,alcalose mixte,déficit surajouté en 25 OH vit D).

-Un diabete phosphatée concomittant d'une hypercalciurie idiopathique primitive,cela existerai dans 50% des cas,la FE Phosphore est haute et le TmP/GFR est bas,la freination de la secretion de la PTH est due à l'élévation du calcitriol par retro-controle positif de la tendance hypophosphatemique induit par la fuite rénale.Doser la 1-25 OH vit D.Bien sur ,hypercalciurie et hyperphosphaturie sont génératrice de precipitations phosphocalciques et de lithiase.

Yves TURPIN
Centre Hospitalier d'ANGOULEME.
16470;

Felix qui potuit rerum causas cognoscerer