[Renaliste] RE : Grossesses et IEC/ARAII

Gaudry Catherine catherine.gaudry at ch-sud-francilien.fr
Mer 3 Aou 18:04:46 CEST 2011

Pour étayer cette réponse d'Hubert :
J'ai vu récemment une patiente que les obstétriciens avaient hospitalisée pour un oligo-anamnios avec retard de croissance majeur
Ils ont fini par césarieser la patiente en fin de deuxième trimestre
L'enfant était anurique, et a été transféré à Necker et dialysé...puis il a récupéré une fonction rénale, mais je ne connais pas son évolution à distance
En reprenant l'interrogatoire de la patiente, on a fini par apprendre qu'elle avait un traitement par IEC qu'elle n'avait jamais signalé aux obstétriciens (qui lui avaient posé la question !!!) et qu'elle avait continué pendant toute sa grossesse

Plus intéressant par rapport à la question de Christophe :
J'ai suivi une patiente l'année dernière, :
1ère grossesse marquée par la découverte d'un Sd néphrotique avec hématurie microscopique en début de grossesse, avec augmentation progressive de la protéinurie
Mise sous cortancyl 1 mg/kg/j par un néphrologue sans biopsie
Transfert in utéro à Evry vers 24 smaines pour RCIU majeur, et mort in utéro quelques temps après

PBR : Berger

Traitement pendant 1 an par ARA II avec diminution de la protéinurie à moins de 0,5 g/24 h

Mise en route d'une nouvelle grossesse avec arrêt du traitement dès le diagnostic de grossesse
Naissance à 36 semaines d'un enfant de poids normal qui va bien, avec "seulement" une augmentation progressive de la protéinurie jusqu'à 3 g/24 h en fin de grossesse...et reprise de l'ARA ii dès la fin de grossesse. La fonction rénale était et est restée normale, il existait une HTA minime qui n'a pas posé& problème

Actuellement, je suis une jeune femme qui a un diabète de type I, une néphropathie diabétique avec protéinurie à 2g/24 h sous IEC au début de la grossesse, sans insuffisance rénale. L'IEC a été immédiatement arrêté (en juin) et actuellement la protéinurie est à 4 g/24 h sans hypoalbuminémie majeure (32 g/l)
La suite dans quelques mois...

Amicalement
Catherine Gaudry