[Renaliste] RE : Grossesses et IEC/ARAII

Gaudry Catherine catherine.gaudry at ch-sud-francilien.fr
Mer 3 Aou 18:16:38 CEST 2011

C'est ce que je fais à titre personnel, pour les raisons évoquées, et parce que je pense important de débuter la grossesse avec une protéinurie aussi faible que possible
Par contre il est important d'en informer la patiente, pour qu'elle puisse arrêter les traitements dès qu'elle est enceinte, et sans attendre un éventuel RV avec son néphrologue
Il m'est arrivé (quand il n'y a pas d'insuffisance rénale) de conseiller à la patiente d'attendre pour la mise en route d'une grossesse qu'on ait eu le temps de diminuer sa protéinuire, afin de démarrer la grossesse dans les meilleures conditions

Ceci n'est bien sur intéressant que dans cette indication des traitements par IEC ou ARA II : on voit encore beaucoup trop souvent à mon avis des femmes traitées par l'un de ces médicaments pour une HTA et qui débutent une grossesse parfaitement souhaitée et programmée avec  ces traitements...simplement parce que personne n'a pris la peine de leur dire que, si elles souhaitaient une grossesse, il serait préférable de changer le traitement avant la mise en route de celle-ci !
Catherine Gaudry