[Renaliste] RE : Grossesses et IEC/ARAII

Dr Alfredo ZANNIER azannier at clinique-pontdechaume.fr
Jeu 4 Aou 12:41:32 CEST 2011

La recommandation de Phillys August, lors d'un cours de CME il y a quelques années, était d'arrêter IEC et ARA dès q'un retard des règles était constaté. Mais, comme Hubert le mentionne, cette approche nécessite une patiente au fait des enjeux.

Concernant les IEC et ARA au 1er trimestre, ils sont responsables de malformations cardiaques et du SNC.
Les effets rénaux (et autres) ont lieu dans les 2e et 3e T.

J'ai finis le jardinage pour la journée.

Amitiés,

AZ

Alfredo Zannier, MD, MSc
(Sent from my iPhone)