[Renaliste] MDRD et Clearance

José GUISERIX jose.guiserix at chr-reunion.fr
Lun 15 Nov 05:25:13 CET 2010

Coucou,
Oui, je fais la conversion euro=>francs... et je m'aperçois ainsi d'une
inflation galopante et insidieuse ! ;-)
Les définitions ne sont souvent que des conventions : cela change vite, il y
a des effets de mode...
Alors d'accord avec toi: on devrait parler de DFG, et non de clairance
"A formula has been developed to prédict creatinine clearance from serum
cretatinine in adult males..." Cockcroft et Gault, Nephron 16:31-41, 1976
Mais je propose quand même de ne pas réécrire le papier de 1976 pour le
rendre présentable aujourd'hui, ni de faire un procès aux auteurs, ni un
autodafé de ce que snous avons adoré hier
;-)