[Renaliste] MDRD et Clearance

azannier@clinique-pontdechaume.fr azannier at clinique-pontdechaume.fr
Sam 13 Nov 22:06:55 CET 2010


Homer Smith, le père de la Néphrologie qui, à l’époque (années 30-40s), ignorait son nom (jusqu’à ce qu’Hamburger la baptise), définissait la FG comme le passage d’eau à travers la membrane glomérulaire. 

Dans sa remarquable élaboration théorique sur la fonction rénale (pas d’étude sur le néphron isolé à l’époque), tenant compte des variations de la réabsorption tubulaire de l’eau, il considérait impossible de déterminer le débit de cette FG en se basant seulement sur la diurèse.

Il raisonna que si un soluté était filtré sans être secrété ni réabsorbé par le tubule, il serait alors envisageable, en dosant sa concentration P et U, de déduire le DFG. Après des essais avec différents substances, dont plusieurs sucres (mannitol, sorbitol…), il trouva que l’inuline remplissait ces réquisits. De telle sorte que :

Inuline filtrée = Inuline excrétée 

Puisque

Inuline filtré = DFG x P

et 

Inuline excrétée = U x V

soit

DFG x P = U x V

On peut alors conclure que 

DFG = (U x V) / P

Revenant au raisonnement original, si l’inuline filtrée = excrétée, le plasma en sera ‘débarrassé’ (cleared) donc

Clin = (U x V) / P

Et puisque nous avons vu que

DFG = (U x V) / P

Il en résulte que 

Clin = DFG

Clin et DFG sont donc identiques mais ils ne représentent pas la même chose, comme Dila l’a bien expliqué.

Ainsi, une Clin de 100 ml/mn signifie que 144 litres de plasma (eau plasmatique en réalité) ont été épurés d’inuline / 24 H. En conséquence, le DFG est de 144 l/24H.

En fin, la clairance est une notion virtuelle. Le volume plasmatique ‘v’ n’est nullement épuré entièrement d’une substance ‘x’ (outre le PAH, par exemple) lors du passage rénal dans un temps ‘t’. La diminution (pas la disparition) de la concentration plasmatique de ‘x’ EQUIVAULT à l’épuration complète (théorique) d’un volume ‘v’ dans l’unité de temps choisie.

Amicalement,

AZ





Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste