Re: [Renaliste] HTA réfractaire

José GUISERIX jose.guiserix at chr-reunion.fr
Mer 10 Nov 04:38:25 CET 2010

c'est une affaire de "puriste"
On rapelle ici, si besoin, quela créatininémie intervient quand même un tout
petit peu dans le calcul du MDRD, et que l'imprécision de sa mesure reste
"intéressante" ce qui plombe un peut toutes les formules qui en découlent
Les "estimations" de DFG se valent plus ou moins, que ce soit la clairance
de la créatinine "mesurée" (fausse car sécrétion par le tubule etc...), le
CG (pas bon chez les sujets âgés), le MDRD (moins bon chez les jeunes,
varaint avaec l'ethnie...), le CKD épi (trop récent pour être violemment
critiqué)... et sont très bien corrélées (!)
Par contre la cystatineC n'a pas recours à la mesure de la créatinine, alors
oui elle peut être considérée comme "indépendante" de la créatinine et de sa
clairance
Et pour suivre l'évolution d'une IRC, la créatininémie suffit (à masse
musculaire constante)