Re: [Renaliste] HTA réfractaire

Dilaver Erbilgin dilaver.erbilgin at cocagne.com
Mar 9 Nov 19:51:24 CET 2010

Doutes ou pas sur l'observance, il conviendrait quand-même (Recommandations canadiennes) de:

- favoriser une démarche multidisciplinaire de perte de poids, notamment en amenant le patient à mieux s’alimenter, à être plus actif physiquement et à modifier son comportement (réduction de 7,2/5,9 mmHg par trnache de 4,5 kg perdus)
- limiter la prise d'alcool à 2 consommations standart par jour ou moins (réduction supplémentaire de 3,9/2,4 mmHg)
- encourager les interventions cognitivo-comportementales personnalisées avec techniques de relaxation de préférence (réduction de 6,1/4,3 mmHg)
- prescrire 30 à 60 min d'exercice dynamique d'intensité modérée, 4 à 7 jours par semaine (réduction de 4,9/3,7 mmHg)
- suggérer l'arrêt du tabagisme et une vie dans un milieu sans fumée (pas de donnée sur réduction des chiffres, mais principe de base préventif)

Quand l’hypertension n’est toujours pas maîtrisée, envisager l’association d’antihypertenseurs d’autres classes (comme les alphabloquants, les agents à action centrale, les vasodilatateurs directs – comme l’hydralazine – et les inhibiteurs directs de la rénine)(Recommandations canadiennes).

Amicalement

DE

PS: MDRD ne renseigne pas sur la cl. de la créatinine, mais sur le DFG (on les confond beaucoup en France, mais une récente publication australo-néozélandaise dans NEJM m'a rassuré que nous ne sommes pas les seuls à faire cette confusion). Les deux notions ont des missions différentes.