[Renaliste] Atlantique et Pacifique en DP, etc ...

José GUISERIX jose.guiserix at chr-reunion.fr
Jeu 27 Mai 12:33:13 CEST 2010

On ne peut en effet imposer un programme, forcer quelqu'un à prendre un
médicament, ni envoyer les gendarmes au domicile des patients qui
n'acceptent pas un traitement optimal ou se rendre en dialyse.
On doit demander un avis psy pour s'assurer de l'absence d'un syndrome
dépressif, et qu'il ne s'agit pas d'une conduite suicidaire.
Nous avons en effet parfois des patients qui ont besoin de 2 OAP pour
comprendre l'intérêt, pour eux, de suivre un régime, prendre des diurétiques
et venir dialyser 3x/semaine.
Forme clinique : le psychotique agressif: je demande au personnel de surtout
ne pas se mettre en danger: les autres malades ont besoin d'eux.
Les relations médecin-malade ont bien évolué en 30 ans, avec une
responsabilisation croissante des patients : on peut le déplorer ou s'en
féliciter.
En forme de boutade je dis aux internes : nous médecins avons une obligation
de moyen, et le malade une obligation de résultat.
Tu es obligé de proposer ce qui te parait être le traitement optimal,
éclairer, mais c'est le malade qui dispose : c'est lui le patron, c'est sa
peau.