[Renaliste] Atlantique et Pacifique en DP, etc ...

Patrick GIRAUD pgiraud at clinique-pontdechaume.fr
Jeu 27 Mai 10:57:39 CEST 2010

Le 27/05/10 10:28, « José GUISERIX » <jose.guiserix at chr-reunion.fr> a
écrit :

> Oui, ça fait longtemps que j'applique ce principe: je conseille, le patient
> décide pour lui même, et on compose un projet thérapeutique sur mesure

Cher José,
Cher Jean-Claude,

Un patient en IRCT, diabétique, homme, 100 kg, sans diurèse résiduelle,
décide pour lui-même que deux séances de 3 heures lui suffiront, et que son
poids sec n¹a pas à être réduit, car il préfère que sa TA soit supérieure à
160/100.
Ce projet thérapeutique sur mesure te convient-il suffisamment pour
l'appliquer sans état d¹âme ?

Je fais donc bien la différence entre le courageux marin conscient des
risques et poursuivant un projet de vie qui lui est propre, el, à l¹opposé,
le patient dépourvu de capacités de compréhension, de motivation et de
confiance, prétendant savoir mieux que le médecin ce qui est bon pour lui.
C¹est ce dernier qui m¹inquiète.

Merci de vos avis,

P. Giraud