[Renaliste] Proth è se aortique et DP

Patrick GIRAUD pkgiraud at wanadoo.fr
Sam 22 Mai 10:17:48 CEST 2010

Indépendamment des aspects techniques du dossier, car totalement incompétent
en DP, je suis extrêmement surpris par l¹absence totale de concertation
entre le chirurgien et le néphrologue en charge du patient.
Je suis absolument sidéré qu¹un chirurgien se permette d¹organiser tout seul
l¹ablation d¹un abord d¹épuration extra-rénale et le changement de la
technique, à moins qu¹il n¹ait l¹aval d¹un autre néphrologue, ce qui
poserait encore un autre problème.
Dans notre région méridionale et occitane, je crois que toutes les équipes
essaient de faire en sorte que les néphrologues restent les coordonnateurs
d¹absolument tous les soins concernant les patients en épuration
extra-rénale.
Cette notion a-t-elle déjà disparu dans certaines régions ?
Si ce patient peut relever de la mise en place d¹une endoprothèse aortique
par voie endoluminale, on doit pouvoir lui trouver plusieurs équipes prêtes
à le faire...

D¹autres avis ?

P. Giraud
Montauban