RE : [Renaliste] Prothèse aortique et DP

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Sam 22 Mai 16:42:18 CEST 2010

La discussion de vive voix avec votre collègue chirurgien est, en effet, nécessaire, car la question a plusieurs déclinaisons :

1) Le cas de ce patient (notamment ses lésions anatomiques) se prête-t-il à une "chirurgie" endovasculaire" (endoprothèse) plutôt qu'à la mise en place d'une tube aortique à ciel ouvert ?... auquel cas, il n'y a pas lieu de déposer le KT de DP. Tout au plus, transfert en hémodialyse pendant une semaine, et encore !

2) S'il s'agit bien d'une indication de chirurgie à ciel ouvert, la présence d'une prothèse aortique ne pose pas de problème pour la reprise ultérieure de la DP (3 à 4 semaines post-opératoire). Nous avons mis en DP plusieurs patients ayant eu une prothèse aortique par voie antérieure, sans problèmes.

3) En cas de tube aortique mis en place par voie intra-péritonéale, la question que posera le chirurgien est celle du risque de contamination spetique de la prothèse via ce cathéter. Même si ce risque est faible, sa gravité mérite d'être considérée. Dans la mesure où la pose d'un KT de DP n'est pas trop agressive, la dépose préalable du cathéter ne me parait pas forcément déraisonnable. A reposer 1 mois plus tard.

Amitiés

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse