Re: [Renaliste] Reaction à l'article du Monde au sujet de la greffe

José GUISERIX jose.guiserix at chr-reunion.fr
Lun 6 Déc 08:27:55 CET 2010

Tout cela part d'une bonne intention, mais l'enfer en est pavé

Ce discours, souvent tenu par des transplantés qui vont bien, désespère les
patients qui ne sont pas candidats à la transplantation, et donc "condamnés"
à la dialyse "à vie" ce qui est source de rejet et retarde la mise en
dialyse... notamment chez les jeunes, et même retarde le retour en dialyse
des greffés qui le nécessitent
Ca finit par se retourner contre les patients eux mêmes !

Or nous avons tous des patients dialysant depuis fort longtemps, des sujets
jeunes à la prise en charge : chez moi il y en a deux, qui dialysent
3x/semaine depuis 1976 (Alport, à Marseille). Il est clair pour tout le
monde que le patient qui est mis en dialyse à 93 ans, vasculaire, aura une
durée de dialyse et de vie légèrement inférieure.

Comparer les dialysés et transplantés est limite escroquerie scientifique :
on ne tire pas au sort les groupes, ils ne sont pas homogènes, ce n'est pas
du double aveugle etc... On a eu le même débat entre hémodialyse et DP il y
a20 ans