Re: [Renaliste] Reaction à l'article du Monde au sujet de la greffe

joseph pollini joseph.pollini at wanadoo.fr
Dim 5 Déc 19:34:56 CET 2010

> J'ai bien lu la réaction de Sylvie Mercier.
Merci
Ce qu'elle affirme est exact  mais il conviendrait au moins de de
reconnaître que les propos d'Yvanie Caillé, cités par Christian
Verger, sont critiquables et pour le moins maladroits , dès lors que
le lecteur de cette tribune  du" Monde" n'a pas une connaissance de la
réalité et des données épidémiologiques que Sylvie Mercier prends soin
de rappeler, en précisant qu'il s'agit de "toutes les méthodes
confondues".
Le débat provoqué par ce texte n'a pas porté sur l'exactitude des
chiffres mais sur la façon de les présenter , voire de s'en servir
pour promouvoir la greffe ( qui ne le souhaite pas? ), aux dépens d'un
jugement de valeur sur la qualité et le ressenti de la dialyse pour
des patients dont "la survie d'excède pas cinq ans"....et avec quelle
qualité de vie" précise son auteur.
Reconnaissons y au moins une maladresse, et un possible impact
douloureux, au moins cela!
Bien amicalement,
Joseph Pollini
PS: Je rappelle le texte cité par  Christian Verger, ci-dessous.
> très bien l'encouragement à la greffe, mais est ce bien honnête pour
> le
grand public d'occulter  les échecs et les complications, est ce bien
pour
ceux qui ne peuvent pas être greffés d'écrire cette aberration  : " On
oublie de rappeler que l'espérance de survie d'un malade pris en
charge en
dialyse en France n'excède pas cinq ans, et avec quelle qualité de vie"