Rép : [Renaliste] [Grippe A H1N1 Nouvelle Zelande

Dilaver Erbilgin dilaver.erbilgin at cocagne.com
Mer 9 Sep 15:25:42 CEST 2009

Voici avec un peu de retard la réponse de Johan aux questions posées
par Alain Robert le 11 août dernier. A cause d'un problème de serveur
ce message n'a pas été diffusé. johan a sollicité mon aide. J'ai
complètement oublié. Excuse-moi Johan.

(Alain a reçu cette réponse en privé, il m'excusera pour cette
deuxième fois)

Commentaire personnel (puisque Johan en réclame): je suis globalement
d'accord. Pour ce qui est du risque d'une éventuelle augmentation de
virulence après mutation, nous sommes rassurés par une publication
récente (dont j'ignore la référence, j'ai juste entendu dans un débat
télévisuel où était présent Prof Gentilini).

Nous aussi, nous apprendrons une meilleure hygiène grâce à cette
pandémie. En France, il est encore de coutume de se serrer la main
entre professionnels de santé dans les établissements de santé: un
curieux comportement !  Peut-être cela disparaîtra enfin.

-----------

Je m’excuse pour repondre aussi tard. J’etais a Gold Coast en
Australie pour quelques jours (un des petites avantages d’habiter
ici…..).

Sur la question d’Alan : nous avons observes un taux d’absenteisme de
notre personnel soignant a 20 % au max niveau de l’epidemie. Ceci
était pour deux raisons : un car les infirmieres, medecins et
personnel supports etaient malades eux-mêmes, mais surtout car les
ecoles etaient fermees pour les enfants malades. La plupart des ecoles
ont eu un ‘screening’ chaque matin pour les enfants pas bien qui a ce
moment sont retournees au domicile. Donc, par example, nous avons eu
beaucoup d’infirmieres qui restent a domicile car elles avaient un
enfant malade. Hier on était de retour a un taux un petit meilleur que
l’habitude a l’hiver de 5%.

La grippe H1N1 est en son retour ici. Nous avons eu des vacances
scolaires avec un diminution abrupte des nouveaux cas. On crainte
encore un haut apres les retour des enfants, mais ceci n’est pas
passer. Hier nous avons eu notre 15e malade decede en nouvelle
zelande. Mais les nouveaux cas plus rare maintenant, donc je pense que
c’est presque passer pour l’instant.

Mes observations et mes opinions personnelle (Nb ca veut rien dire et
je souhaite critique sur mon opinion).

1.    Les media ont cree un panic unnecessary a cet stade du pandemie.
Malgre le fait que nous avons eu 15 cas decede, c’est toujours moins
que dans un saison avec un grippe saisonaire, et surtout moins qu’on
expecterai d’uin gripp du type A. L’index de risque dinfection est 3
(ca veux dire 3 personnes infectee par 1 malade), en contrast les
varicelles ont un index de 200 et ‘measles’ (aussi un epidemie ici
maintenant, 48.0000 enfants en auckland non immunisee !!) ont un index
de 15. Mais : oublions pas que le grippe de 1918 a aussi commence
comme celui-ci, un ‘first wave’ comme on a eu maintenant et un ‘second
wave’ avec mortalite enorme, surtout les jeunes, 1 saison plus tard
apres modification du virus ! Donc, allons alerte pour le saison
prochain !
2.    Le vaccination de H1N1 sert a rien et je refusera d’etre
immunise. On doit pas avoir peur pour ce grippe H1N1, car les
symptomes sont moindre (deux de mes 3 filles (et ma femme, aussi une
fille…..) ont eu le grippe H1N1 et etaient malade pour quelques jours
a domicile avec paracetamol). Personellement, je pense que les boites
pharmaceutiques, qui ont prepare un stock de vaccins enormes doivent
maintenant vendre leur produits………
3.    Les cas severe j’ai vu ici dans notre Centre Universitaire
etaient entre 20 et 45 ans, avec les groupes en risque : les obeses
(sais pas comment dire en francais, poids lourds ?), les femmes
enceintes (nous avons perdu deux femmes, bebes survivent, avec
grosseses entre 28 et 35 semaines), et les diabetiques. Nous avons
observees que les malades qui avaient un IRA ont eu besoin du dialyse
plus long qu’on expectera : 3-4 semaines. Et surtout la ventilation
était difficile et plus long aussi aves plusiers cas en ECMO !
4.    Mon crainte : qu’est ce va passer en Europe et Amerique Nord
dans votre saison du grippe, est-ce que le virus changera et viens
plus dangereux, ou, si le grippe suit de grippe 1918, ca va passer
dans notre prochain saison et puis dans le votre encore un saison plus
tard ? Ou, cas mailleur : est ce que c’etatit tout just un grippe A
qui passe, mais grace a nos systemes de detection (et nos media !!!),
on a la apossibilite de suivre son progres beaucoup plus avancer que
dans les temps passer ?
5.    Important avantage de cette experience : nous avons eu la chance
d’obtenir une discipline meilleur de laver les mains (pas seulement le
personnel mais aussi la population generale) et avec ca observent un
amelioration de nombre de nos nouvelles cas MRSA et ESBL !!!!!!
6.    Le grand avantage : nous avons, comme un pays, eu un experience
fantastique maintenant pour le cas catastrophe si on virus fatale
entre le pays. Nous savons maintenant qu’on peut rien faire et nous
sont tous perdu…….

Encore, mes ami(e)s je m’excuse pour mon francais deplorable, mais
j’ai seulement l’occassion de parler votre language aussi beau en
parlant avec mon beau frere en Normandie !

Amities

Johan

Johan Rosman MD, PhD, FRACP

Chief Medical Officer and Renal Physician
Associate Professor University of Auckland
Adjunct Professor Auckland University of Technology
Waitemata District Health Board
PO Box 93 503
Takapuna - Auckland 0740
New Zealand

DDI +64-9-442 7203
Fax +64-9-442 7106
Mobile +64-21-543 639

email: johan.rosman at waitemataDHB.govt.nz