[Renaliste] Obstrcution KT de DP

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Jeu 3 Sep 12:46:40 CEST 2009

Bonjour,

Cela peut arriver lorsque le grand epiploon descend relativement bas
avec une extrémité de catheter un peu haut plaçée et reposant dessus.
S'il y a une réaction inflammatoire  post op l'épiploon colonise alors
le cathéter. Il n'y a pas de réelle prévention si ce n'est de faire
une omentectomie lors de la pose du cathéter lorsque l'épiploon
descend très bas, c'est ce que je fais habituellement.

Je suis un peu inquiet aussi sur le terme "va et vient" ci dessous :
il est important en cas d'obstruction de ne jamais aspirer sur le
cathéter car on aspire alors les franges épiploiques et le catheter
est irrecupérable, par contre on peut toujours pousser avec une très
forte énergie sans risque.

Pour info et ceux que cela intéresse il y a dans l'iconographie du
site du RDPLF un exemple probablement proche du cas décrit, 3 images à
l'adresse : http://www.rdplf.org/igalerie/?alb=20

Je ne sais pas si c'est vraiment efficace, mais en cas de nécessité
d'arrêt nous terminons toujours sur une injection de 200 à 300 ml et
non sur un drainage. On peut aussi proposer d'ajouter directement dans
la lumiere du cathéter de l'héparine pure autant pour son rôle anti
inflammatoire que anticoagulant qui s'épuise très vite en  local.
Quand nous avons eu ce type de complication après un arrêt (4 ou 5 cas
je crois dans notre expérience) c'était toujours en début de DP, et à
l'époque où nous faisions des "lavages post op" : les lavages en début
de DP avec le dialysat sont souvent irritants et la réaction
inflammatoire tend à favoriser la colonisation des orifices du
cathéter par les franges épiploiques éventuellement en contact. Nous
n'avons pas observé sauf une fois ce type d'incident depuis que nous
rinçons au serum physio au bloc et aucun rincage ensuite.  Par
exemple, jamais d'obsruction observée sur les poses type Moncrief.
.

Christian Verger