[Renaliste] fludrocortisone et dialyse peritoneale

Quentin Meulders quentin.meulders at gmail.com
Mer 7 Oct 09:07:39 CEST 2009

Le 6 oct. 09 à 21:44, A. Zannier, MD, MSc a écrit :

> A propos de l’action du Florinef sur l’hyperkalémie des HD,
> je ne sais pas par quel mécanisme l’effet hypokalémiant serait
> obtenu. Et,
> comme signalé précédemment, je n’ai pas d’expérience dans ce domaine.

une élimination digestive ?

Cà rappelle en tout cas la publication dans KI de l'augmentation de la
sécrétion colique de K+ sous l'effet de la réglisse, et qui fait
référence à la fludrocortisone :

... Potassium secretion is an established mechanism of rectal and
colonic mucosa. This loss is regulated, at least in part, by the
mineralocorticoid receptor (MR). The activation of the MR by
fludrocortisone enhances the rectal electrical potential difference,
an effect that is mimicked by inhibiting the enzyme 11