[Renaliste] fludrocortisone et dialyse peritoneale

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Mar 6 Oct 21:44:43 CEST 2009

Pharmacologiquement les choses sont bien plus complexes. La rétention
hydrosodée n’est pas le seul mécanisme régulant  le maintient de la TA. En effet, les corticoïdes
potentialisent l’action vasoconstricteure de l’épinéphrine et de l’angiotensine
II (et, peut-être, d’autres substances, comme l’AVP ), sans que leur
action soit similaire.

Par exemple, la fludrocortisone a une action équivalente à l’hydrocortisone
vis-à-vis de la réponse vasculaire à l’infusion d’épinéphrine, qui est bien
supérieure à celle observée sans corticoïdes. En revanche, lors de l’infusion d’angiotensine
II, la réponse chez les animaux sous hydrocortisone n'est pas différente de celle des
animaux non traités, tandis que ceux sous fludrocortisone répondent avec une
vasoconstriction accrue.

Concernant les HD avec hypocorticisme, je me souviens de
deux patientes, en retour de greffe, dont la réponse à l’hydrocortisone fut satisfaisante,
mais chez qui la TA
demeura relativement basse. Possiblement la réponse sous Florinef eut été
meilleure, mais il n’était pas facile à l’époque de s’en procurer au long
cours.

Chez les patients en DP avec diurèse conservée,
la réponse au Florinef et meilleure puisque à son action sur la musculature
artérielle vient s’additionner la rétention hydrosodée.

A propos de l’action du Florinef sur l’hyperkalémie des HD,
je ne sais pas par quel mécanisme l’effet hypokalémiant serait obtenu. Et,
comme signalé précédemment, je n’ai pas d’expérience dans ce domaine.

Amicalement,

A. Zannier, MD, MSc