[Renaliste] fludrocortisone et dialyse peritoneale

Gregory Van Ingelgem gvaningelgem at hotmail.com
Mar 6 Oct 09:14:02 CEST 2009

Question de béotien : si l'on accepte, sans difficulté, que la fludrocortisone agit par une rétention hydrosodée, elle devrait donc être parfaitement inefficace chez un hémodialysé anurique...De ce fait là, la découverte d'un hypocorticisme dans un bilan d'hypotension artérielle orthostatique chez un dialysé anurique ne doit pas pouvoir expliquer ladite hypotension, je suppose ?

Gregory Van Ingelgem
CHR Namur