[Renaliste] fludrocortisone et dialyse peritoneale

Dr Alfredo ZANNIER azannier at clinique-pontdechaume.fr
Lun 5 Oct 22:16:09 CEST 2009

Le 1 oct. 09 à 13:24, Jean-Claude Glachant a écrit :

> on me propose la fludrocortisone dans l'hypoTA orthostatique d'un
> IRC en dialyse peritoneale...
> ce traitement est il licite ? comment marche t'il ?
> Il me semblait que la rétention hydrosodé était le mécanisme
> d'action principal de la fludrocortisone...

C'est le cas. Mais l’action agoniste de l'aldosterone du Florinef
nécessite la présence d’une fonction rénale résiduelle.

Par ailleurs,  deux collègues m’avaient affirmé que le Florinef
conservait son action hypokalémiante même chez les HD anuriques. Mais
je n’ai pas d’expérience dans ce cas.

Alfredo