[Renaliste] En guerre contre la queue de cochon....

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Sam 14 Nov 13:52:50 CET 2009

Ma prise de position va peut être faire réagir quelques collègues de
la DP...tant pis...

Il y a différentes formes de cathéters de DP, toutes supposées
améliorer la pérennité. En fait il n'a jamais été inventé mieux que
celui mis au point par Tenckhoff, et sa variante plus récente dite "en
col de cygne".

On entend dire ou on trouve dans la littérature que les cathéters à
préférer doivent avoir l'extrémité intrapéritonéale enroulée
(différents synonymes : coil, queue de cochon, crosse). Le but serait
d'éviter que l'extrémité du cathéter repose sur une anse et la
perfore, il est également invoqué que l'extrémité enroulée, plus
lourde reste en position déclive, pire, on va jusqu'à entrendre dire
que l'extrémité enroulée d'accroche à une anse et évite son
déplacement : il suffit d'aller soi même au bloc opératoire et voir un
ventre ouvert pour se rendre compte que cela ne repose sur rien et
cette recommandation a d'ailleurs été faites par des médecins et non
des chirurgiens.

J'avais essayé de poser ces cathéters il y a une quinzaine d'années :
ils étaient systématiquement douloureux ou se déplaçaient. Depuis je
n'ai placé que des cathéters droits en col de cygne et sur quelques
centaines n'ai eu que 4 ou 5 déplacements secondaires, jamais d'autres
incidents y compris sur les cathéter de Moncrief laissés ventre vide
pendant plusieurs mois.

Par contre depuis quelques temps des patients me sont adressés
d'autres hopitaux pour dysfonctionnement de cathéter et déplacement :
systématiquement ce sont des cathéters en queue de cochon et de
nombreux centres ont des échecs de DP à cause des dysfonctionnement de
cathéters. La fréquence d'échec est d'autant plus grande quand ils
sont posés sous anesthésie locale qui en plus est très douloureuse
pour le patient.

Alors si je peux rendre service en témoignant de ma petite
expérience : poser ses cathéters soi même ou  les faire poser par un
chirurgien fidélisé, le faire sous anesthésie générale et contrôle de
la vue, proscrire les cathéters à extrémité enroulée, sans intérèt,
utiliser la voie médiane et se déporter après incision cutanée en
dehors pour aborder à travers les muscles droit, préférer le col de
cygne. L'idée que le cathéter doit être posé à droite pour être dans
le sens de péristaltisme intestinal n'a pas de sens quand on voit un
ventre ouvert : tous mes cathéters sont à gauche et les transplanteurs
on l'espace libre à droite.

Ce "coup de gueule" iconoclaste est motivé par le n ieme patient qui
m'a été adressé ce matin avec un cathéter en queue de cochon posé sous
anesthésie locale dont le patient conserve un très mauvais souvenir,
et déplacé totalement dans l'hypocondre droit.

Je fais le dos rond maintenant pour recevoir les coups de baton des
collègues qui ne seront pas d'accord...mais aux centres qui ont des
problèmes avec ces cathéters, qu'ils tentent de proposer à leur
chirurgien une autre technique, juste pour se rendre compte...

Amicalement

Christian Verger