RE: [Renaliste] Oedèmes "idiopathiques" ?

Jose Guiserix jose.guiserix at chr-reunion.fr
Sam 14 Nov 07:48:52 CET 2009

Oui, l'hyperpression thoracique de l'obstruction ventilatoire expratoire augmente la pression dans le système cave et peut favoriser une fuite caopillaire "hydrostatique", également favorosée par l'orthostatisme enpériode diurne.

Réponse cardiologique...
Certains anti-HTA sont également à l'origine d'oedèmes, mais je pense que cela a été éliminé.

Il y a une quizaine d'années, j'avais été commis comme "sapiteur" pour un cas d'oedème où il fallait trancher entre médecin généraliste et de sécu. De fait c'est souvent au néphrologue que l'on s'adresse en ces circonstances. Inhibiteurs calciques, j'ai demandé de les arrêter, je n'ai pas revu le patient donc ça  a du s'arranger....

José Guiserix
Pôle de Néphrologie
GHSR BP 350 F-97448
Saint Pierre, la Réunion