RE: RE : [Renaliste] Oedèmes "idiopathiques" ?

Gregory Van Ingelgem gvaningelgem at hotmail.com
Ven 13 Nov 13:27:47 CET 2009

> En tous cas, contrindication absolue des diurétiques qui ne font qu'aggraver
> le problème.

Par quel mécanisme ?

J'ai un cas un peu similaire, patient de 40 ans non obèse (cfr mail de Jean-Marin), chez qui le furosémide a effectivement apporté une amélioration transitoire, avant de perdre toute efficacité.

Le bilan "complet" (en dehors de la charge saline que je ne connaissais pas...) n'a débouché sur rien...sauf un rapport rénine/aldo douteux : la mise sous spironolactone a d'ailleurs amélioré la situation, et je ne l'ai plus revu depuis lors...

Amicalement

G.Van Ingelgem

Néphrologie

CHR NAmur