RE: RE : [Renaliste] Oedèmes "idiopathiques" ?

aoumeur.hadj-aissa@chu-lyon.fr aoumeur.hadj-aissa at chu-lyon.fr
Ven 13 Nov 13:52:50 CET 2009

Ces patients ont en quelque sorte un "troisième secteur" qui est réalimenté
la rétention hydrosodée post diurétique (rebond post-diurétique
particulièrement intense par hyperstimulation du système rénine-angio-aldo),
or le diurétique ne règle pas le problème de la fuite capillaire... Un peu
comme l'ascite des cirrhotiques
Amicalement

Dr. A. Hadj-Aïssa
Unité de Jour d'Exploration Rénale et Néphrologie
Pavillon P
Hôpital E. Herriot
69437 Lyon cedex 03
Tél.: 04 72 11 02 52