Re: [Renaliste] Dextropropoxyfène

Dilaver Erbilgin dilaver.erbilgin at cocagne.com
Dim 28 Juin 07:08:42 CEST 2009

L'effet potentiel grave en l'occurrence est l'augmentaion accrue de
mortalité, nonobstant la fonction rénale. Il n'y jamais eu une
communication autour de cette mortalité accrue.

En 2005, deux pays européens ont retiré du marché les médicaments
contenant dextropropoxyphène: la GB et la Suède. L'EMEA après une
inertie de plus de deux ans s'est penché sur le sujet en 2007. Leur
conclusions corroborent la décision de ces deux pays. Récemment, le
FDA a reçu un avis favorable à son retrait  par un panel d'experts. Il
est donc fort à parier qu'elle sera retirée du marché américain
également dans un futur très proche.

Depuis 2005, je n'en prescris qu'exceptionnellement et après fortes
explications sur la mortalité accrue démontrée. Les insistances à
l'origine de mes precriptions disparaissent rapidement, après un ou
deux renouvellements d'ordonnance.

DE