Re: [Renaliste] Dextropropoxyfène

José Guiserix jose.guiserix at chr-reunion.fr
Sam 27 Juin 04:16:39 CEST 2009

Une lettre dans un journal scientifique référencé avec un titre explicite
reste le meilleur moyen d'attirer l'attention de la communauté scientifique
et médicale (et administrative) sur un effet secondaire potentiel grave d'un
médicament.
Il suffit de faire une recherche sur Medline pour savoir si quelqu'un a déjà
vu un effet secondaire non signalé dans le Vidal.
Il ne faut pas attendre que cet effet secondaire soit devenu "classique"
pour le rapporter; ça n'a plus aucun intérêt : la pharmacovigilance peut
alors s'en occuper.
Les "machins" administratifs sont affectés d'une grande inertie, et, mais on
le sait officiellement depuis peu, soumis à des pressions industrielles et
commerciales.
Et puis c'est une paperasserie qui décourage rapidement de s'y engager. On a
plus vite fait de publier, selon des formes qui nous sont plus familières :
la communication scientifique.