[Renaliste] Dextropropoxyfène

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Ven 26 Juin 21:14:32 CEST 2009

Chers amis,

Vous avez du lire ou entendre, comme moi, dans les médias, le retrait progressif des spécialités pharmaceutiques contenant du Dextropropoxyfène, qui va s'étaler apparemment sur 1 an (pour laisser aux patients le temps de se "désaccoutumer").

Il semblerait, en effet, que cette molécule soit responsable de plusieurs cas de décès de par le monde, de cause cardiaque. Parmi les facteurs prédisposants à cette cardiotoxicité, il y a l'âge et l'insuffisance rénale.

Sauf erreur de ma part, je n'ai reçu à ce jour aucune alerte que ce soit de l'Afspas, des unités de pharmacovigilance, ou des laboratoires pharmaceutiques concernés.

Si de telles informations sont avérées, nombreux seront nos malades chez qui nous devons gérer le sevrage et le switch à d'autres molécules (avec tous les problèèmes de maltolérance que l'on connaît).

Avez vous d'autres précisions ?

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse