Re: [Renaliste] Héparine standard ou HBPM

Dilaver Erbilgin dilaver.erbilgin at cocagne.com
Mer 7 Jan 19:00:57 CET 2009

Oups, je ne savais pas que les HBPM étaient contre-indiqués en IRC...
Si l'on se réfère aux publications américaines, ceci est vrai,
tellement qu'ils ont confondu (continuent-ils? OUI...) les unités
standart avec les unités anti-Xa parce que cette molécule européenne a
eu du mal à traverser l'Atlantique (exception faite du Canada  tiens!
tiens!) (Hamilton, Calgary et ,... j'ai oublié) A doses adaptées, et
bien utilisées ces héparines rendent plus de service que
d'inconvénients.

Y a-t-il d'indications encore d'AVK en dehors de thrombopathies
authetifiées chez les dialysés? Pourquoi donc vouloir relayer? Surtout
pourquoi Calciparine? Parce Vidal le dit? Qu'est-ce Vidal?

DE