[Renaliste] ouverture du canal peritoneao vaginal en dialyse peritoneale

pascale sebahoun pascale.sebahoun at gmail.com
Mar 8 Déc 12:34:13 CET 2009

Bonjour à tous,
je fais de nouveau appelle à votre exéprience pour m'aider à gérer une
patiente à surprise en DP:

Patiente de 45 ans, diabète de type 1 , pas d'obésité , mise en place du
catheter péritoneal il y a 3 semaines pour mise en DPA.
Lors de sa formation ,les échanges en position coucher se passent bien , et
la PIP est correcte.
Par contre après l'infusion de 1 litre de jour  elle s'est retrouvée avec
tout le liquide dans les organe génitaix externes ,dans les 24 h qui ont
suivis,  de manière symétrique , par ré ouverture du canal péritonéo
vaginal.
Dans ce contexte , je me dis que je peux quand même tenter de poursuivre la
DPA en position allongée sans stase de jour mais qu'en pensez vous?
-pensez vous que dans ce cas , il est utile de suspendre la DP pendant
quelques semaines en espérant la re fermeture de ce canal ? ( dans mon
expérience personnelle , cela n'avait servi à rien pour un patient pour
lequel le problème persistait en position allongée et j'avais fini par le
contre indiquer à la DP)
-avez vous l'expérience d'une correction chirurgicale visant à permettre la
poursuite de la DP ?

Par avance merci
Dr Pascale SEBAHOUN
ADPC - MARSEILLE