[Renaliste] pentasa

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Ven 5 Sep 18:49:57 CEST 2008

La néphrotoxicité du 5ASA est connue, essentiellement sous forme de
néphrites intersitielles (aigues et chroniques) et, plus rarement,
glomérulaires : quelques observations de LGM (j'en ai soumis un cas
récemment sur cette liste).

Dans votre cas, le problème ne semble pas celui de la néphrotoxicité, mais
d'une prescription chez un un patient "à risque rénal". Pour ma part, je ne
poserais pas une contre-indication de principe, mais je discuterais le
morceau avec le gastro-entérologue, afin de peser la balance
bénéfice-maléfice.

En d'autres termes, je poursuivrais le traitement si son bénéfice digestif
est notable pour le patient (tout en surveillant le rein régulièrement). Par
contre, si la MICI est "éteinte" depuis plusieurs années, son arrêt peut se
légitimer.

Cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue