[Renaliste] goutte

nicolas quirin nquirin at mls.nc
Sam 10 Mai 03:16:55 CEST 2008

Merci de vos réponses
je vais faire  faire une analyse des depots (s'il en exteriorise
d'autres) ainsi que des radio mais je crains que l'on ne trouve
effectivement "de tout"
un tophus au coude avait été evacué chirurgicalement par le passé et
il s'agissait d'acide urique

Pour ce qui est du bilan Ph Ca il est évidemment mauvais : HyperPh
autour de 2,8, sous 9 cp de Renagel pris de façon +/- régulière , une
PTH à 285 sous mimpara et une calcémie N
age 55 ans - 72 kg

enfin concernant la colchicine, je me pose m^me la question de savoir
si  cette consommation excessive avec une accumulation probable ne
pourrait avoir aggravé la situation ?

amicalement

Le 9 mai 08 à 22:46, Dilaver Erbilgin a écrit :

> Je profite de cette question d'Alfredo.
>
> En quoi Colchicine pourrait-il induire une amélioration? Pour calmer
> la douleur?
>
> Il serait étonnant que nous ne puissions pas trouver au 21ème siècle
> un autre antalgique (fut-elle pour une crise de goutte) que cette
> molécule qui n'est même pas un anti-inflammatoire, à index
> thérapeutique très faible, excessivement toxique, potentiellement
> létale chez les insuffisants rénaux, à fortiori chez les dialysés.
>
> Voici que depuis deux siècles, elle est prescrite sans être mise en
> [...]

Dr Nicolas Quirin
Praticien Hospitalier
Service de Nephrologie-Hemodialyse
CHT de Nouvelle-Calédonie