[Renaliste] RE : goutte

CREMAULT Alain acremault at echo-sante.com
Ven 9 Mai 14:42:04 CEST 2008

Il est vrai que ce n'est pas si simple de traiter ces arthropathies microcristallines des dialysés (chondrocalcinose, dépôts de triphosphate de Ca).
La colchicine vous venez d'en parler. Les corticoïdes à ma connaissance n'ont pas fait preuve de leur efficacité vs les autres traitements dans la crise de goutte (Cochrane). Les AINS chez les dialysés me font peur depuis que j'ai eu comme complications une hémorragie digestive (Tilcotil) et une anurie définitive chez un patient qui conservait une diurèse résiduelle (Feldene).
Heureusement ça se passe bien dans la très grande majorité des cas.