[Renaliste] goutte

joseph pollini joseph.pollini at wanadoo.fr
Ven 9 Mai 10:12:09 CEST 2008

Suite à l'avis de Thierry Lobbedez, que je partage:

De loin et sans voir,  il est difficile de donner un avis "éclairé" ,
surtout pour un néphrologue retraité, depuis un an...
Mais je vois passer tous vos commentaires et j'ose dire simplement
qu'à mon avis des "tophis" qui grossissent ainsi doivent plutôt faire
rechercher un déséquilibre Ph-Ca avec hyperphosphorémie ( avec ou sans
excès de PTH ) comme l'a suggéré Leila Balafredj, ou une calciphylaxie
( pathologie encore mystérieuse sur bien des points ). De tels cas, de
"pseudo-goutte phospho-calcque" n'étaient pas exceptionnels dans les
années 65-70, voire 75 lorsque l'équilibre Ph-Ca était moins bien
contrôlé et que les patients arrivaient très tard en HD ou étaient
insuffisamment dialysés .  Cela a aujourd'hui pratiquement disparu,
même chez les goutteux.
L' augmentation du temps hebdomadaire passé en dialyse doit également
être conseillé. Par ailleurs, "gaffe" aux biopsies, dans de telles
tuméfactions à la peau fine et fragile ( ponction aspiration à
distance,  en peau saine, si c'est possible, pourrait à la rigueur
être proposée, pour savoir ce qu'il y a dedans, mais il doit y avoir
"de tout" ).
Bien à vous,
Joseph Pollini