RE: [Renaliste] DIN: Réponse aux diurétiques .

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Ven 18 Juil 12:37:12 CEST 2008

Bonjour Lise,

Tout à fait d’accord avec tes propos. J’ai peut-être été trop succinct. Comme tu as pu le constater, l’excrétion osmolaire avant le test de restriction hydrique est basse pour un régime standard (328 mOsml/24 H) et proche de celle de +2 mois.

Cela est dû au fait que j’avais préconisé la réduction des solutés dès la première CS (précédent le test), ce qui est fort probablement à l’origine d’une première réduction de la diurèse de 4.3 (dosage de la protéinurie prescrite par son médecin) à 3.9 l/j.

Ce qui m’a frappé c’est la diminution de la diurèse de 2/3 alors qu’habituellement, chez les patients que j’ai pu soigner (avec ou sans réponse partielle à l’ADH), elle est bien moindre. De là ma suspicion d’un effet polydipsique ‘d’entraînement’ (plus précisément que potomaniaque, comme je l’avais écrit).

Bien à toi,

A. Zannier, MD, MSc