[Renaliste] DIN: Réponse aux diurétiques .

Lise Bankir lise.bankir at balikernis.org
Ven 18 Juil 00:38:47 CEST 2008

Cher Alfredo,

Je n'ai pas d'expérience clinique, comme tu le
sais, mais je veux juste faire une remarque à
propos de ce cas. L'amélioration de la condition
de cette patiente ne vient pas du fait qu'elle
ait adopté un régime pauvre en soluté car son
excrétion osmolaire (produit du volume urinaire
de 24h par l'osmolalité urinaire) est restée
identique. Elle était de 327 mosm/24h avant et de
317 mosm/24h après.

On peut aussi voir que le volume urinaire a été
divisé par 2,7 et l'osmolalité urinaire augmentée
aussi d'un facteur 2,7. L'un compense exactement
l'autre.

Donc, la réduction du volume urinaire chez cette
patiente vient exclusivement de l'effet du
traitement pharmacologique et peut-être, comme tu
dis, de la cessation (consciente ou non) d'une
discrète potomanie.

Amitiés à tous,

Lise