[Renaliste] DIN: Réponse aux diurétiques.

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Jeu 17 Juil 19:35:49 CEST 2008

Chers Amis,

Patiente de 59 ans, 43 kg, diabète insipide néphrogénique et IRC secondaires au lithium (sans preuve histologique). Lithium remplacé par le Depakote il y a ~ 2 ans avec stabilité de son état bipolaire. Se plaint d’une polyurie à 4–4.5 l/j dont la nycturie l’empêche de dormir.

Avant test de restriction hydrique + dDAVP: Diurèse 3.9 l/24 H, Uosm 84 mOsml/l, Posm 311 mOsml/l, Pna 145 mmol/l, ClCr ~ 45 ml/mn.

Le test confirmant la suspicion de DIN, je lui ai prescrit Moduretic (HCTZ 25 mg + amiloride 5 mg), ½ cp/j et un régime pauvre en solutés.

A +1 mois sous Moduretic la diurèse s’est littéralement effondrée à 1.8 l/24 H et, à +2 mois, elle est à 1.4 l/24 H avec Uosm à 277 mOsm/l. Dort bien la nuit et se sent beaucoup mieux.

J’ai traité de manière similaire plusieurs patients avec DIN mais n’ai jamais vu de réponse aussi marquée et, qui plus est, à des doses aussi faibles de diurétique. Est que quelqu’un a vu une réponse semblable? Je suspecte une discrète potomanie ‘d'habitude’ surajoutée au DIN, corrigée depuis.

Amicalement à tous,

Alfredo

A. Zannier, MD, MSc