=?Windows-1252?Q?RE:_[Renaliste]_Hypermuscl=E9, _48_ans, _insuffisant_r=E9n?= al?

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Jeu 7 Fév 15:04:44 CET 2008

1. Je ne crois pas qu’il sera capable d’ARRETER définitivement et le régime et les substances auto-administrées, compte tenu du profil psychologique (narcissique) très particulier des bodybuilders dopés. Il s’agît simplement, après mesure de la ClCr sur 3 heures, de lui demander de SUSPENDRE la consommation de produits dopants et le régime hyperprotidique et de reprendre une alimentation ‘standard’ (pas hypoprotidique) pendant, disons, 1 mois. Ensuite, répéter la ClCr sur 3 H (vidange vésicale, prélèvement sanguin, prise de 15 ml/kg d’eau, recueil des urines chronométré).

2. D’accord. Les androgènes expliquent aisément l’Hb.

3. Je ne vois pas l’utilité d’une enquête familiale, tout au moins avant de refaire la ClCr. L’hyperproduction de créatinine, en absence d’IR, ne modifie pas sa clairance.

4. Il n’y a pas de protéinurie, il n’est pas diabétique ni ouvertement hypertendu (mais TAD haute). Par ailleurs le SU est normal. Pourquoi chercher une microalbuminurie ?

5. Cf. 1.

6. Effectuer 1 avant d’avancer d’autres arguments.

7. Des goûts et des couleurs…

8. Je ne suis pas au courrant d’un effet secondaire quelconque des androgènes sur le rein. A ce respect, j’aimerais connaître les résultats des transaminases et du profil lipidique. Un régime hyperprotidique (et hypersodé dans ce cas), comme il est bien démontré, provoquera une hyperFG. Expérimentalement, une hyperFG au long cours débuchera en IR.

9. La Cl Inuline ne répondra qu’à une seule question (quelle est la FG ?). Elle ne te permettra pas d’apprécier la physiopathologie de ce cas. Puisque tu peut la faire profite-en car elle sera couplée à la ClCr. Mais je ferais aussi une ClCr après suspension du régime actuel.

10. D’accord.

Amicalement,

A. Zannier, MD, MSc