[Renaliste] Hypermusclé, 48 ans, insuffisant rénal?

Etienne ROBIN e.robin at ch-moulins-yzeure.fr
Jeu 7 Fév 11:48:15 CET 2008

   Merci à tous pour vos réponses... et vos questions. Voici
quelques-uns des éléments demandés :

   1. Lui imposer un régime temporairement hypoprotidique, puis
refaire les dosages?
Intéressant : on éliminerait le premier facteur insolite (l'excès
protidique alimentaire) et on ne conserverait que le deuxième (la
grosse masse musculaire). Mais va t-il accepter cette contrainte?

   2. Auto-administration clandestine d'EPO?
Oui, c'est ce qu'on soupçonne devant une hémoglobine à 18g7. Mais le
patient affirme qu'il ne s'injecte jamais d'EPO, seulement des
androgènes (qui d'ailleurs sont des stimulants de l'érythropoièse).

   3. Enquête familiale?
Quelle enquête exactement? Je n'ai pas demandé au patient si cette
addiction au sport, au bodybuilding, et à tous les rites qui vont
avec, était partagée par ses ascendants et collatéraux. Certes, cela
serait anthropologiquement intéressant...
Je peux seulement ajouter que l'épouse de cet athlète s'inquiète de le
voir s'auto-administrer des médicaments. Interrogée en dehors de sa
présence, elle indique qu'il ne s'est jamais injecté d'EPO.Elle serait
rassurée qu'il arrête tout.

4. "Micro" albuminurie?
Non dosée (la protéinurie, elle, est nulle) mais OK, je vais le faire.
NB: Tu voulais dire "oligoalbuminurie", je suppose, Jean-Marie, toi
qui n'as certainement jamais appelé "micro-urique" un malade qui
présentait une oligurie...

   5. Corriger sa nutrition riche en protides et en sodium?
C'est précisément ce que cet homme ne veut pas faire... Il a déjà
beaucoup de mal à renoncer aux injections d'anabolisants.

6. IRC progressive due à un mécanisme d'hyperfiltration?
C'est une hypothèse physiopathologique séduisante, raison pour
laquelle je précise ma question: Faut-il à votre avis incriminer:
- plutôt l'hyperfiltration azotée (922 mmol d'urée par jour) ?
- ou plutôt l'hyperfiltration sodée (au demeurant pas colossale: une
natriurèse de 276 mmol par jour, c'est davantage que le français
moyen, mais moins que le japonais moyen)?

7. Lui expliquer que les femmes préfèrent les hommes élancés à des
bêtes de concours style charolais?
Je veux bien me lancer dans cette argumentation pédagogique (qui tout
en étant partiale, me convient étant donné ma propre silhouette)  mais
justement, ce sportif est élancé, malgré ses biscotos: périmètre
ombilical à 91 cm, périmètre brachial à 37 cm, à 48 ans, c'est pas
mal: "Sur la plage, quand je regarde les autres, y a pas photo" m'a
dit textuellement son épouse.
Et puis, à Moulins, tu comprendras, Jean-Marie, qu'on ne peut pas se
permettre une allusion critique à l'esthétique des charolais...
Imagines-tu qu'un néphrologue du sud-ouest puisse, sans risque pour sa
carrière, trouver curieux que les ballons du rugby ne soient pas
sphériques?

   8. Lui faire peur sur les conséquences à long terme : HTA, coeur,
reins, prostate?
Pour ce qui est de la prostate, OK.
Pour l'HTA, j'ai un doute: en faisant plusieurs heures de sport par
jour, cet homme ne réalise t-il pas la meilleure protection vasculaire
qui soit?
Pour les reins, je vous demande précisément votre avis sur le danger
rénal des androgènes et de l'alimentation hyperprotidique. Y a t-il un
savant pour  dire que le mésangium n'aime pas  l'excès de protides?  Y
a t-il un médecin du sport qui connaisse la fonction rénale des
haltérophiles?

   9. Clairance à l'inuline?
C'est prévu, sur le conseil d'une excellente confrère qui se
reconnaîtra. A suivre...

10. Réticulocytes et fer?
102 220 réticulocytes par mm cube, soit 1,9% des hématies.
Fer : non dosé, mais il y a du fer, de toute façon, dans les
suppléments protidiques pour sportif que notre homme ingère
quotidiennement: 1,2 mg de fer dans 100g de poudre.