Re: [Renaliste] vaccin HBV de dialysés

Dilaver Erbilgin dilae at cocagne.com
Jeu 7 Fév 14:36:06 CET 2008

Le 6 févr. 08 à 09:42, LEFRANCOIS Gaëlle a écrit :

> bonjour,
> faites vous les gammaglobulines spécifiques en IM? n'avez vous pas
> de pb avec votre pharmacie pour vous fournir en gamma glob spé (cout+
> +). faites vous cela tous les 45j y compris si pas de patients ag
> hbs + dans l'unité de dialyse et ce pendant plusieurs années? Enfin
> faites vous les ig spécifiques aux patients refusant le vaccin?
> Toutes ces questions car je travaille sur ce sujet à l'echo et nous
> avons un nombre croissant de refus de vaccination que ce soit en
> prédialyse ou de rappel en dialyse. l'actualité de la semaine
> [...]

Bonjour Gaëlle,

Nous aussi nous sommes posé des questions et non pour des raisons
d'effet néfaste des médias soulevées par Corinne.

Ma question choquera plus d'un:

- Faut-il se donner autant de mal pour les non-répondeurs, compte tenu :

1. le peu de chance de réponse
2. la limite inférieure arbitraire du taux "protecteur" d'anticorps
anti-Hbc
3. la prévalence actuelle?

Pour cette dernière, j'utilise souvent la métaphore du risque de
collision frontale de voitures dans le désert de Nevada contre celui
de collision sur la N10 dans les Landes...

Je précise qu ma question concerne les non-répondeurs.

DE