Rép. : RE: [Renaliste] vaccin HBV de dialysés

Service Hygiene hygiene at ch-brive.fr
Mer 6 Fév 10:28:03 CET 2008

Rapprochez-vous du service d'hygiène hospitalière et de la médecine du
travail. En effet pour les non répondeurs au vaccin il y a des
recommandation très claires sur le sujet pour les personnels. Je ne les
ai plus en tête ni n'arrive à me souvenir où les retrouver pour le
moment. Le service d'hygiène outre l'aide pour retrouver ces
recommandation vous aidera à faire un document d'information pour vos
patient. L'INVS a démontrer par calcul statistique l'innocuité du vaccin
anti HBV et j'espère ardemment que le procès actuel aura la bonne
conclusion et que les média s'en feront autant l'écho que des supposés
cas secondaires de SEP.

Corinne CAPPONI GUILLON
Médecin biologiste
service d'hygiène hospitalière
CH de BRIVE
05/55/92/62/98

bonjour,
faites vous les gammaglobulines spécifiques en IM? n'avez vous pas de
pb avec votre pharmacie pour vous fournir en gamma glob spé (cout++).
faites vous cela tous les 45j y compris si pas de patients ag hbs + dans
l'unité de dialyse et ce pendant plusieurs années? Enfin faites vous les
ig spécifiques aux patients refusant le vaccin?
Toutes ces questions car je travaille sur ce sujet à l'echo et nous
avons un nombre croissant de refus de vaccination que ce soit en
prédialyse ou de rappel en dialyse. l'actualité de la semaine
dernière ne va pas nous aider sur ce point.
Je profite de ce message pour faire un sondage car nous réfléchissons à
une note écrite d'informaztion sur la vaccination vhb compte tenu de ce
que j'ai dit plus haut. Qu'en pense la communauté néphrologique? il y a
t il un centre en utilisant une?

g lefrançois Nantes.