RE: [Renaliste] arret cardiaque pendant l'hémodialyse

Kourilsky Olivier Olivier.Kourilsky at ch-sud-francilien.fr
Lun 4 Fév 08:38:36 CET 2008

What else ? nespresso ..
ok

-----Message d'origine-----
De : renaliste-bounces at nephrodial.org [mailto:renaliste-bounces at nephrodial.org] De la part de joseph pollini
Envoyé : samedi 2 février 2008 09:49
À : Liste de discussion des néphrologues francophones
Objet : Re: [Renaliste] arret cardiaque pendant l'hémodialyse

Chers amis,
José a tout a fait raison, comme souvent; question de bon sens, mais....
Si je puis encore me permettre, en ma qualité de jeune retraité!
- Avis de néphrologue:
a) - la FAV est bien un shunt G-D, et de ce fait non alimenté en cas
d'arrêt cardiaque ( ou très peu,  en cas de  massage externe efficace ).
b) - tant que le malade n'est pas transféré en réa ( solution
habituellement envisagée seulement tant que la mort cérébrale n'est
pas constatée ) il est indispensable de conserver les abords
vasculaires déjà en place, de restituer le sang pour  un
"remplissage" , alimenté par une perfusion puisque la "veine" ne
produit rien et de conserver pompe et voie "artérielle" du circuit EC
pour passer de façon rapide les solutés nécessaires et pour indiquer
aux réanimateurs, qui ont été appelés,  que ce "système" fonctionne
encore et est disponible. Très utile aussi si une transfusion était
prévue, du fait du contexte ou de l'urgence ( sang épuré , de
meilleure qualité...).
Seule difficulté, le parfait contrôle ou la mise en veilleuse des
alarmes du générateur: si cela pose trop de problèmes il est
préférable de soustraire le circuit EC de l'appareil après
restitution, si possible, du sang qui vient d'être épuré.
c) - un souvenir, ancien, ou plutôt une impression concernant
l'inutilité de la voie "artérielle des shunts artério-veineux en cas
d'arrêt  cardiaque, par rapport aux premiers circuits "veino-
veineux":  l'épuration extra-rénale , à bas débit , semblait encore
conserver une certaine efficacité ( re-circulation sans doute moindre
mais alors non mesurée! ) lorsque l'hémodialyse était réalisée, chez
des "aigus" en réa., à partir de 2 cathéters profonds, tous deux
remontés en veine cave inférieure... Les appareils comportaient alors
infiniment moins d'alarmes mais là aussi, très souvent et assez vite,
il fallait tout arrêter, pour les mêmes raisons...
C'était au temps  de mon internat, dans les années 68 à 70, à
Marseille dans le service du Prof. Antoine Murisasco!!!!
Avec mes meilleurs souvenirs du métier, sans la nostalgie....
Joseph Pollini