RE: [Renaliste] arret cardiaque pendant l'hémodialyse

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Ven 1 Fév 19:26:57 CET 2008

Comme Philippe, mon avis est également qu’il faut restituer le circuit extracorporel et garder les aiguilles / cathéter comme accès IV pendant que l’on ressuscite le patient. Telle est mon attitude pratique.

La restitution du CE permet d’augmenter rapidement et la volémie et la pression centrales favorisant ainsi l’efficacité du massage cardiaque.

Assumer que la pompe a sang à 300 ml/mn ferait circuler un volume ‘efficace ‘ me semble audacieux. En premier lieu, en absence de fonction cardiaque il y aura nécessairement récirculation (circuit bras-bras). En second lieu, si le massage est moyennement efficace il ne permettra pas d’obtenir ce débit (300 ml/mn) sur la FAV dans le meilleur de cas et, dans le pire des cas, la pression négative due à la pompe à sang facilitera la dérivation du sang oxygéné dans un territoire secondaire (le bras).

Je viens de lire rapidement l’article d’Alfonzo et al (merci Christophe!). En cas d’arrêt cardiaque pendant l’HD ils préconisent, comme mesures initiales: l’arrêt de l’UF, la diminution du Qb à 100 ml/mn et la perfusion de 250 ml de salé isotonique (ou l’equivalent du volume du CE) en absence de surcharge. La ‘rationale’ semblerait être la possibilité de perfuser rapidement le patient.

Je crois qu’il vaut mieux augmenter la volémie avec du sang qu’avec sérum physiologique et que, en ayant une voie IV de bon calibre, l'on peut perfuser rapidement et efficacement à la main.

Amicalement,

Alfredo

A. Zannier, MD, MSc