Re: [Renaliste] arret cardiaque pendant l'hémodialyse

Philippe NICOUD philippe.nicoud at wanadoo.fr
Ven 1 Fév 18:05:01 CET 2008

Au cours d'une formation sur la réanimation de l'arrêt cardiaque auprés de
notre personnel , j ai eu une question pertinente à laquelle je n 'ai pas su
répondre , je vous la livre:
doit- t -on débrancher le patient en ACR pendant l hémodialyse, ou laisser
tourner la CEC qui "assure un débit sanguin" de 300ml/mn , soit l'équivalent
d 'un massage cardiaque?
Je n ai rien trouver dans la littérature, merci de vos avis.
E Le Guen.

Re> Pour ce qui me concerne, je ne vois pas comment, sauf si KT central, le
MCE peut être suffisant pour assurer un débit suffisant dans la FAV pour
entrainer un débit de CEC de 300 ml/mn.

Chez nous, la procédure de prise en charge d'un ACR per-dialytique est la
suivante :
Arrêt UF,
restitution rapide et maintient de l'abord veineux pour accès au sang pour
passer les drogues vaso pressives et toni cardiaques, les solutés tampons,
dans le même temps MCE + intubation ET,
et si récupération, reprise ensuite de la séance d'HD si absolue nécessité
( hyperK par ex ou OAP)

Amical souvenir
Philippe NICOUD MD
Néphrologie-Hémodialyse