[Renaliste] pyelo-ureterite et grossesse

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Sam 2 Aou 17:45:00 CEST 2008

En terme d'examens, pendant la grossesse, vous disposez encore de deux
ressources : L'IRM et une échographie avec étude au doppler couleur du jet
urétéral au niveau des deux orifices.

BK urines de principe, même en l'absence d'argument. De même, une étude de
la cristallurie (en microscopie à lumière polarisée) est utile, car une
hématurie est possible en cas de cristallurie massive, quelle que soit sa
nature.

La topographie droite élimine évidemment l'hypothèse d'un "syndrome du casse
noisettes"

En terme d'antalgiques, la morphine injectable (IV ou SC) marche pas mal, en
plus de la restriction hydrique. Je ne donnerais pas d'AINS.0

Après la grossesse, il y aura matière à reprendre le bilan morphologique,
avec peut être une UIV (qu'on a tendance à ouvblier maintenant...).

Très cordialement

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)